Le Hatha Yoga est l’une des nombreuses formes de Yoga que l’on rencontre de nos jours à travers le monde et les cultures. Le Hatha Yoga est originaire de l’Inde, berceau originel du Yoga, et fait partie intégrante de la discipline Ayurvédique. En cela, le Hatha Yoga est bien plus qu’une simple gymnastique, et sa philosophie, comme sa bonne pratique, peuvent s’avérer très enrichissantes dans votre quotidien.

Sa philosophie

Partageant les préceptes de l’Ayurveda, la philosophie du Hatha Yoga est de conduire à un meilleur état de santé physique comme mental.

Le Hatha Yoga se concentre sur trois axes, qui sont :

  • la maîtrise des postures appelées asanas alliant à la fois souplesse et tonicité,
  • la pratique de la respiration, notamment abdominale et pas seulement thoracique, à l’instar des nombreuses autres formes de Yoga,
  • la concentration afin de stabiliser le corps et l’esprit.

Le Hatha Yoga est également une forme de Yoga active, où le dynamisme du mouvement entre les postures, lié à la respiration, apporte bien-être et maîtrise de soi.

Sa pratique

La bonne pratique du Yoga veut que l’on ne force pas dans une posture, et que l’on connaisse ses propres limites. Il est important dans le Yoga de ne pas confondre force et tonicité. C’est par la pratique régulière que l’élève progresse et repousse petit à petit ses limites. Il est important d’accepter d’arrêter un mouvement ou une posture en cas de douleur. Ressentir une douleur n’est pas signe de dépassement dans la pratique du Yoga. Il faut garder à l’esprit que l’on cherche à atteindre un équilibre entre les limites de notre corps, caractérisé par ce que l’on ressent, ce que nous dit notre corps, et la forme idéale de la posture qui allie systématiquement de la souplesse avec une maîtrise corporelle et mentale.

Ses bienfaits

Arbre
Posture de l’arbre (Vrksasana)

La pratique régulière du Yoga aide particulièrement à soulager les maux contemporains, tels que : stress, mal de dos, manque d’énergie, problème de sommeil…

En effet, nous subissons trop souvent les influences négatives de notre quotidien, au lieu de profiter pleinement des évènements agréables et enrichissants. Il s’ensuit un renfermement sur nous-mêmes. Notre respiration devient trop courte, trop rapide, nous mangeons trop vite (et souvent mal) pour gagner un peu de temps, nous sommes contractés physiquement par suite de nos frustrations quotidiennes. C’est en cela que le Yoga peut aider, en nous permettant de mieux respirer, mieux faire abstraction des agressions quotidiennes, mieux nous ouvrir et nous épanouir, et donc, nous sentir mieux. Il s’agit alors de faire un retour à soi, accepter et agir sur les évènements au lieu de les subir.

Nous vous souhaitons une belle pratique.

N’hésitez pas à venir voir l’Enseignant après le cours/la séance pour des questions ou des compléments d’informations.

Dans l’attente de mieux se connaitre, entre nous et soi-même.

Namaste

Share Button